13 janvier 2022

FORT DE SON SUCCÉS GRANDISSANT, POLLEN ROBOTICS CONFIE LA PRODUCTION EN SÉRIE DE SON ROBOT « REACHY » À ETSA ELECTRONICS & SYSTEMS

Angoulême, le 13-Janvier 2022 – POLLEN ROBOTICS fait partie des 15 Finalistes du très Prestigieux Concours Mondial d’Avatars Robotiques, l’ANA Avatar XPrize. L’Entreprise Néo-Aquitaine a été choisie parmi 77 entreprises ayant postulé dans le Monde. Son Robot REACHY. Sera in-fine la seule solution du Secteur à représenter la France pour cette Edition. Cette nouvelle exprime clairement la position que tend à occuper l’Equipe de Matthieu LAPEYRE (co-Fondateur de Pollen Robotics, créateur de REACHY) dans les prochains mois, au sein de ce segment. « Sur les 15 Finalistes cette année, Pollen Robotics est la seule société dont la solution est déjà en cours de commercialisation… », observe M. Lapeyre.

Le robot humanoïde open-source REACHY est une solution qui offre une gamme polyvalente de fonctionnalités permettant d’interagir aussi bien avec l’environnement qu’avec les utilisateurs. Déjà configuré pour se voir intégrer le développement d’intelligence artificielle et dument équipé d’un éventail complet de capteurs, il se destine à la manipulation d’objets, au service à la personne (accueil, assistance, orientation du public), à la communication, etc…

« Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Matthieu LAPEYRE, j’ai d’abord été impressionné par la vision stratégique que Matthieu et son Equipe, ont su mettre en œuvre », explique Gaël OLLARD (CEO d’ETSA Electronics & Systems.). « D’un point de vue conceptuel, la Solution est avant tout évolutive, et modulaire. Elle autorise la mise en œuvre à peu de frais de toutes sortes d’ajustements fonctionnelles, ce qui permet à REACHY de se perfectionner et de s’adapter aux grés des besoins adressés par les clients, sans pour autant remettre en cause sa matrice nominale. Vue de ma fenêtre, REACHY a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué, car il s’est donné les moyens d’évoluer techniquement, sans s’enfermer dans des cas d’usages segmentant et souvent onéreux lorsqu’il s’agit d’appliquer des variantes d’applications Cette stratégie « modulable » appliquée au Robot de type humanoïde s’est – dans le cas de REACHY – résolument construite autour d’une plate-forme Open Source et d’un processus R&D agile, conduit avec prudence et bon sens. C’est ce qui en fait aujourd’hui une Solution attractive pour les potentiels utilisateurs », conclue Gaël OLLARD.

ETSA Electronics & Systems, de par son savoir-faire, ses expertises multiples (en Electronique, Electrotech et Mécatronique), mais aussi grâce à son expérience de l’assemblage de précision et de l’intégration de produits de pointe, a su convaincre les Equipes de POLLEN Robotics de lui confier la fabrication en série de son Robot. Pour ce faire, il a s’agit pour notre Département Méthodes de mettre en place une Méthodologie Collaborative et adaptée (basée sur le Co-working) qui saura garantir la coordination et l’intégration des exigences liées aux contraintes de production cadencées, avec la nécessité des évolutions techniques que REACHY devra subir dans le cours de sa fabrication. Sur cette base un déroulé opératoire minutieux a été réalisé visant à convertir les bases documentaires techniques de conception, en dossier de fabrication chronologique fiable et lisible pour nos opérateurs. Déroulé Opératoire qui a été numérisé et diffusé sur nos supports digitaux dans nos ateliers pour chacun de nos techniciens affectés à chaque sous-ensemble (Bras, Tête, Tronc, etc…) – Un point d’assemblage final et de Tests en bout de ligne délivreront la conformité de chaque Robot fabriqué.

Enfin, dans un souci permanent d’amélioration continue, la Collaboration prévoit l’optimisation de nombreux points techniques au gré de la fabrication en ligne, visant à fiabiliser les arrimages, câblages et connectiques en y appliquant les bonnes pratiques IPC par l’ensemble de nos collaborateurs.

Les points d’amélioration suggérés seront remontés au Bureau d’Etudes de Pollen Robotics afin d’y être analysés et validés, avant d’intégrer la procédure de fabrication.

Cette Collaboration effective depuis la toute fin 2021 entre les deux Sociétés Néo-Aquitaines, démontre encore une fois combien la chaine des valeurs et des savoir-faire locale est riche d’expertises complémentaires, à mettre en place de manière vertueuse, en circuit-court, sur notre Territoire.

REACHY, Robot Humanoïde Programmable et et Télé-opérable à distance en temps réel est le fruit d’un développement innovant 100% Néo-Aquitain. Déjà présent dans les secteurs du Retail, de la Restauration et de la Santé, REACHY (fort de ses nouvelles fonctions) saura prospérer très vite auprès de tous les Laboratoires, Lieux de Production, Services R&D, Programmes de Recherche, Universités, Centres de Formations, etc… La nouvelle version de REACHY sera présentée en exclusivité au CES 2022, dans sa version On-line

Pour en Savoir plus sur REACHY : https://www.pollen-robotics.com/
Pour en savoir plus sur ETSA Electronics & Systems : https://www.et-sa.fr/

Contact REACHY/POLLEN Robotics : contact@pollen-robotics.com
Contact ETSA Electronics & systems : gael@et-sa.fr

Suivez nos actualités :

POLLEN Robotics : https://www.linkedin.com/company/pollen-robotics/

ETSA Electronics & Systems : https://www.linkedin.com/company/28620774/admin/